Commerce et Economie


L’économie est un aspect essentiel sur le serveur. Cela vous permettra d’évoluer au sein du serveur, et vous donnera accès à un large panel de fonctionnalités. L’économie de Windalia se divise en deux devises distinctes, les Galions et les Pièces d’Or. Chacune d’entre elles sont nécessaires pour progresser, mais leurs rôles sont radicalement différents.


Les Galions

Le Galion est la monnaie centrale du serveur. C’est notamment avec celle-ci que tout le commerce entre les joueurs se fera. Vous pouvez voir l’argent disponible sur votre compte en faisant /money. Par défaut, lorsque vous rejoignez le serveur, vous disposez de 500 Galions.

Grâce à cette monnaie, vous parviendrez à envoyer/recevoir de l’argent, pour cela, il suffit d’effectuer la commande suivante :

/money pay <pseudo> <montant>
Il suffit de remplacer <pseudo> et <montant> par le pseudo du joueur en question et la somme que vous souhaitez lui verser.
Remarque L’envoi de Galions à un autre joueur est irréversible, vous ne pourrez plus récupérer la somme envoyée, à l’exception que le joueur vous la renvoie s’il le souhaite !

Il est possible de voir la liste des plus riches (en Galions) du serveur, en effectuant la commande /money top.


Obtenir des Galions

Les métiers

C’est la principale façon de se procurer de l’argent sur Windalia. Pour disposer d’un métier, vous devez tout d’abord faire partie d’une classe de métiers en faisant /rankup si ce n’est pas déjà fait. Selon votre métier, vous allez devoir accomplir certaines tâches, qui vous rapporteront des Galions. Plus vous progressez dans vos métiers, plus l’argent que vous récoltez sera importante. Retrouvez toutes les informations sur les grades et métiers dans la section Grades & Métiers.

Le marché

Le marché est situé dans la ville d’Altaïr (ville du spawn). Composé de près de 50 stands, vous pouvez en louer un afin de vendre vos items au reste de la communauté. Pour plus d’informations sur la gestion d’un stand (achat, revente, etc.), référez-vous à la section Villes et Claims.

Pour obtenir plus de place dans votre shop, il est possible, sans conditions, de faire une demande auprès d’un membre du staff afin qu’il mette en place un système de téléportation envoyant directement dans vos claims. Vous aurez alors la liberté d’aménager comme bon vous semble votre magasin personnel.

Le magasin

Le Magasin est une autre alternative au marché. A la différence du marché, le magasin est la propriété de Windalia. Celui-ci contient les ressources essentielles à votre survie. Pour chaque item, vous pourrez acheter et/ou vendre des quantités limitées. Les stocks sont régulièrement réapprovisionnés afin que tout le monde puisse en profiter.

Le Magasin est divisé en deux parties : la partie premium et non-premium. La partie premium est réservée uniquement aux joueurs détenant les grades VIP et VIP+. La section premium regroupe des ressources supplémentaires pour votre survie.

Pour acheter un item, il vous suffit de faire un clic droit sur le panneau et de rentrer dans le chat la quantité souhaitée. Pour vendre, il vous faudra faire un clic gauche et répéter la même opération.

Le temps de connexion

Dans la banque, accessible au /warp banque, un panneau vous permet de récolter des galions selon votre temps de connexion en cliquant dessus. Vous recevez alors 50 Galions pour 10 minutes de connexion. Vous pouvez cumuler votre temps de connexion, mais les données sont réinitialisées si vous vous déconnectez.


Utiliser vos Galions

Les grades

Les grades constituent la dépense principale des Galions. Chaque grade nécessite une certaine quantité de galions, parmi d’autres critères, que vous pouvez retrouver dans la section Grades & Métiers.

Le magasin

Comme dit précédemment, en plus de pouvoir acheter au magasin, vous pouvez vendre les items figurant dans le shop. Vous pouvez retrouver plus d’informations dans la partie précédente Obtenir des Galions.

Les parcelles

Que ce soient des habitations, des stands, des locations, ou diverses parcelles de natures différentes, celles-ci s’achèteront nécessairement par le biais des Galions. Dans le cas d’une location, vous devez renouveler le paiement de la parcelle régulièrement (le temps varie selon la nature de la parcelle). Au contraire, pour l’achat d’une maison, celui-ci est définitif.

Attention, dans le cas de l’achat d’une maison, des taxes sont prélevées sur votre solde au-delà des grades de palier 1 (après Fermier/Mineur/Bûcheron/Chasseur). C’est-à-dire que chaque semaine, vous êtes automatiquement prélevé d’un certain pourcentage du prix initial de votre maison. Ce pourcentage augmente d’autant plus que votre grade est élevé. Pour plus d’informations, consultez la section Grades & Métiers.



Les Pièces d’Or

Les pièces d’or correspondent à la monnaie secondaire sur le serveur. C’est avec cette monnaie que vous pouvez accéder à de nombreuses fonctionnalités inédites hors du commerce. Elle correspond à une monnaie de prestige. Celle-ci n’est pas échangeable, et vous ne pouvez pas voir le montant en pièces des autres joueurs.

Pour consulter votre solde de pièces, exécutez la commande /pieces.


Obtenir des Pièces d’Or

Les donjons

Des mobs inédits sont regroupés à travers plusieurs donjons répartis sur toute la map. Vous pouvez retrouver la liste des donjons en faisant la commande /donjons. En combattant les créatures et boss du donjon, vous récoltez des pièces d’or. Plus d’informations relatives aux donjons disponibles dans la section Donjons.

Les succès

Windalia regorge de succès variés. En accomplissant ces succès, vous recevez des pièces d’Or à hauteur de la complexité du succès en question. La liste des succès présents sur le serveur et leur avancement sont disponibles via la commande /aach list. Plus d’informations relatives aux succès disponibles dans la section Succès.


Utiliser vos Pièces d’Or

Les grades

Tout comme les galions, les pièces d’Or sont un des critères pour augmenter en grades sur Windalia. Les autres critères sont disponibles dans la section Grades et Métiers.

La boutique à Pièces d’Or

Une boutique spécialement dédiée aux pièces d’Or est accessible via la commande /menu en cliquant sur la pépite d’Or. Cette boutique est un menu interactif et vous permet d’obtenir, contre des pièces, des avantages exclusifs que vous ne pouvez obtenir d’aucune autre façon.



Banque et Porte-Monnaie